Ti sonson et l’écart quantitatif

On se retrouve donc pour parler cette fois ci d’écart qualitatif. Pourquoi en parler ? La première raison est simple : c’est ma chronique et je fais ce que je veux. Je dirais même que c’est une raison suffisante pour expliquer mon choix. Sans plus attendre, rentrons donc dans le vif du sujet !

Ti sonson sorti de son département d’outre mer vient la plupart du temps entamer ou poursuivre ses études. Il est donc très susceptible d’avoir pour point de chute une grande ou une moyenne agglomération, une fois arrivé dans la métropole. Cette agglomération bien souvent se révèle être plus grande et bien plus peuplée. Ainsi le martiniquais sortant de Ducos, ville qui rassemble 17 000 habitants en 2015, arrivant à Lyon qui contient 500 000 habitants vit une expérience significative et assez remarquable pour qu’on s’y intéresse que je m’y intéresse puisque les métropolitains n’en n’ont évidemment rien à foutre. Le débarqué dans l’exemple pris ici se met en effet à vivre dans une ville qui rassemble plus de 29 fois la population de sa ville d’origine et dont la seule population dépasse celle de l’ensemble de l’île dont il vient (380 000 hab en Martinique en 2015). Brutal comme changement non ? Encore plus pour celui ou celle qui n’a jamais voyagé hors de la Martinique. Et ce n’est pas fini ! L’arrivant se retrouve par la même occasion sur un territoire de 551 595 km². Un territoire pas si grand que ça aux regards des pays continents comme la Chine et ses 9 Millions de km²… Mais tout de même 500 fois plus grand que la Martinique ! (1100 km² environ). Ça en fait de l’espace quand même.

La différence de taille entre les villes est elle aussi palpable, sans même compter sa banlieue Paris intra muros est 2 fois plus étendue que Fort de France. Arrive donc le problème de l’orientation, se repérer dans la ville, y marcher, bref y vivre demande une adaptation, tout comme pour le paysan quittant la campagne française pour se rendre dans la capitale. S’orienter est définit comme tel dans le dictionnaire Larousse : « Reconnaître la situation des lieux ou sa position, pour se guider dans sa marche. »  « Lauryentation » est donc est donc primordiale pour évoluer au sein d’un espace « C’est tout près » «  ce n’est pas loin » deviennent des phrases dont on se méfie après avoir demandé notre chemin quelques fois ce qui nous a conduit à marcher bien plus longtemps que la durée supposée !

Même l’usage des technologies modernes comme les GPS disponibles directement sur les téléphones portables suscite lui aussi le doute : 15 minutes de marche disait Google ! Plutôt 25 minutes si on ne marche pas comme un  foutu parisien ! Parce oui les gens sont toujours pressés à Paris ! Même si j’aurais tendance à dire que c’est un trait caractéristique des grandes villes… Evoluer dans une ville 3 fois moins grande que Paris demande 3 fois moins de distance à parcourir pour la traverser de part en part… Elémentaire mon cher Watson ! Par ailleurs la forte urbanisation des ses grandes villes permet d’y trouver une grande quantité de lieux en tout genre par opposition à une commune peu urbanisée où la végétation et l’agriculture occupent encore une place prédominante dans l’espace. Les potentiels points de repères semblent donc plus nombreux mais paradoxalement sur une superficie équivalente il est plus facile de se perdre dans l’abondance de lieux distinctifs.

L’arrivée dans ce nouvel espace permet cependant à ti sonson d’opérer un décentrement. Il prend conscience de la taille ridicule de l’endroit d’où il vient. Comme un médicament, ce décentrement vient soigner une certaine forme de « nombrilisme ». A l’échelle géographique  nous ne sommes pas grand-chose. Les querelles entre les habitants du Nord et du Sud de la Martinique pour savoir quels sont ceux qui vivent dans l’endroit « le plus pommé » deviennent immédiatement dérisoires. Nous Martiniquais, tous autant que nous sommes ,vivons sur une île dont la taille la ferait passer pour le trou du cul du monde. A l’échelle nationale nous sommes déjà peu visibles, mais alors à l’échelle mondiale nous existons à peine ! Je vais de ce pas donc cesser les métaphores corporelles douteuses et vous inviter à méditer sur tout ceci !

PS :La France elle-même avec l’intégration de la superficie de tous ses départements d’outre mer n’est que 41e plus grand pays du monde. ISSOU

1 commentaire

  1. Fyi: il existe une option « parisien » ou « campagnard » pour permettre à l’application de mieux calculer ton temps de marche Ti Sonson 😂 bien évidement pas sous ces termes mais tu peux serieusement régler ta vitesse de marche. Maintenant ça te dira 25minutes mais ce sera sans compter le moment où tu vas te perdre parce que tu ne connais pas du tout l’endroit

Les commentaires sont fermés.