Je ne suis pas créatif.

Es-tu créatif ? Ou plutôt, te considères-tu comme créatif ? Moi non. Des projets scolaires aux articles de blog en passant par les photos, la musique et autres activités : maintes et maintes fois, je me suis retrouvé bloqué à le dire, presque inconsciemment : « je ne suis pas créatif ». Mais est-ce vraiment le cas ?

La peur de décevoir

Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai tourné le dos à ma créativité. Parce que je voulais m’intégrer à la société, j’ai enfoui profondément toutes ces idées, toute cette originalité qui faisait de moi quelqu’un de différent, de créatif. Si à l’école on me demandait de dessiner, écrire ou créer quelque chose, je commençais par annoncer clairement que “Je ne suis pas créatif” pour ne pas qu’on attende trop de moi. Bah oui, si “je ne suis pas créatif”, ce ne sera pas ma faute si vous êtes déçus, non?

Je suis littéralement devenu sourd ou plutôt, allergique, aux compliments. Oui, j’écris bien … mais pas comme je voudrais. Oui, je suis bon dans tel ou tel domaine, mais à quoi bon ? Pourquoi vous acharnez-vous à me dire à quel point je suis doué quand je ne suis qu’un bon à rien, sans talent ?

Être créatif n’est pas un don

Être créatif n’est pas un don, c’est une compétence ! Leonard de Vinci n’a pas peint Mona Lisa à son premier coup d’essai. Même si on admettra qu’il avait déjà un penchant naturel pour l’art et la peinture, il n’est pas arrivé au niveau de talent qu’on lui reconnaît aujourd’hui d’un coup. Il n’est devenu aussi bon que parce qu’il a travaillé d’arrache pieds pour atteindre son objectif, jour après jour. Il est souvent facile d’observer le succès des autres avec envie et de leur imaginer un “don naturel”. Mais derrière ça, on oublie les journées et les nuits de travail, les crises de nerf, mais toujours et surtout : la détermination et la rage de vaincre.

Si tu entends améliorer ta créativité, il te faudra accepter le fait que tes créations n’aient pas encore “cette spéciale saveur”, ce précieux rendu que tu recherches, pour l’instant. Tu ne pourras l’atteindre que si tu acceptes l’idée que tu as droit à l’erreur mais surtout que quoi qu’il en soit, tu dois continuer à créer, encore et encore.

Trop de créateurs, écrivains et de blogueurs ont abandonné leurs rêves alors que leur aventure n’avait même pas encore commencée. Frustrés par leurs propres limites, leur impatience et leur perfectionnisme, ils ont choisi de tourner le dos à tout leur potentiel, leur créativité. Je le sais parce que ça m’est arrivé, bien plus d’une fois, de vouloir abandonner l’aventure. Mais c’est ce que c’est, non ? Une aventure.

Lire davantage

Si, comme moi, tu cherches à développer ta créativité et apprendre de l’histoire et du fonctionnement d’autres personnes créatives, voici quelques ressources que je pourrais te suggérer :

2 commentaires

  1. « You’re only as creative as you think you are » c’était le titre d’un article que je me rappelle tres bien avoir lu. Je ne me souviens malheureusement pas de qui il était mais le titre en est un tres bon résumé. Je te l’enverrai si je le retrouve Mat! 😉

    1. Je veux bien que tu me l’envoies si tu le retrouves ! On passe beaucoup trop notre temps à se limiter par peur. Mais au fond, la seule limite est notre imagination et notre motivation ! Merci pour ton commentaire Létu!

Les commentaires sont fermés.