VIV LIB

La méditation

Bèl bonjou toutmoun, 

On évite le sujet qui fâche ou pas ? Vous-mêmes vous savez, fòs é kouraj bòdlanmè pa lwen comme on dit. 

Du coup, comme prévu je vais vous parler de la méditation 🧘🏾‍♀️

On va commencer par MA petite définition de cette dernière : La méditation permet de se recentrer sur soi-même. C’est une façon de mettre pause à la vie et de SE METTRE en mode play, s’écouter, se comprendre, etc. Pour moi ça fait partie du « self love ».

1.Comment j’ai découvert la méditation ? 

J’ai découvert la méditation de façon approfondie l’année dernière à l’université. C’était lors d’une UEP (option) qui s’appelait « Gestion du stress ». Ainsi comme je vous l’ai déjà dit, j’suis un peu une stressée d’la vie donc j’me suis dit ça c’est pour moi. 

2. Ce qui a changé. 🆕

Je dirais que c’est ma façon de voir les choses et de les gérer. Quand j’me retrouve dans une situation angoissante j’me dis bon pose-toi, respire et expire. 

Déjà ce petit geste permet de ralentir notre rythme cardiaque qui veut nous avertir d’une situation stressante/ d’un danger. Donc maintenant dès que ça ne va pas j’exerce la respiration abdominale pour me calmer. 

Est-ce que le stress est fini ? La réponse est NON. La méditation se travaille et il faut être régulier (ère) pour voir les effets sur le long terme. Plus vous allez pratiquer et mieux vous vous sentirez. 

3. Mes conseils/Tips 📝

Loin d’être une pro en méditation, j’vous donne juste des petits conseils sur ma façon de faire. Au début vous allez peut-être trouver ça bizarre, voire ridicule, mais persévérer et n’ayez aucun jugement envers vous-même. Ensuite, choisissez le meilleur moment pour vous c-à-d soit vous l’inculquer dans votre routine matinale soit le soir. Perso je préfère le soir mais le matin c’est super bénéfique pour mieux préparer la journée. Le soir c’est vraiment pour lâcher prise et se consacrer un moment de détente. J’vous ait déjà dit aimez-vous les gars et prendre du temps pour soi c’est important.

4. Help, comment faire ? 

Pour commencer, essayez de vous asseoir par terre sur un coussin/tapis pourquoi pas. Fermez les yeux, placez une main sur votre ventre et concentrez-vous pleinement sur votre respiration abdominale. (Vous devez sentir votre ventre se gonfler et se dégonfler.) Et ça pendant 3 min pour commencer ensuite vous pourrez augmenter si besoin. Durant cette exercice vous allez probablement rencontrer des pensées négatives, acceptez-les et laissez-les partir puis concentrez-vous à nouveau sur votre respiration. 

PS : il y a l’application « Petit BamBou » qui est super intéressante pour la méditation ça peut vous aider à vous mettre en confiance. 

Nou rivé an bout a jaden a Jak, an ka di’w adan ondòt solèy é pa pè ban mwen grennsèl a’w asi sa é si ou fè’y di mwen ki jan’w touvé’y. ❤️🧘🏾‍♀️

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *