Chroniques BokantéjènesTi Sonson en Métropole

Qui est Ti Sonson et pourquoi parler de lui ?

La véritable et vraie identité ainsi que la très (très) sérieuse et rigoureuse définition de « ti sonson » !

Pour ce premier acte je vais essayer d’expliquer le titre de ma chronique c’est à dire définir les termes et me justifier sur le choix du titre. Pour ceux qui ne sont pas habitués au créole ou au  « parler martiniquais » et même pour ceux qui y sont habitués je vais commencer par donner la définition du « ti sonson ».

très (très) sérieuse et rigoureuse définition de « ti sonson » !

Je précise tout de même que cette définition n’est pas absolue ni immuable. Il n’est pas interdit qu’un quelconque glissement sémantique s’opère par l’opération du Saint Esprit. Après tout Dieu est grand et ti sonson lui croit (presque toujours) en Dieu (on avance déjà). Trêve de plaisanterie, restons sérieux ! Alors qui est ce ti sonson ? Est-ce moi, auteur de cette chronique ? Ou un autre individu bien réel ? Ou un simple archétype ? Ceux qui connaissent l’expression on déjà un début de réponse à ces questions d’une difficulté extrême. Pensons maintenant aux autres, ceux qui ignorent tout de ti sonson. Ti sonson en plus d’être souvent croyant est aussi très populaire, connu et même reconnu de part et d’autres de ce (très très petit) territoire qu’est la Martinique.

Je vous invite à consulter ce site très sérieux pour en apprendre davantage :http://lucidesapiens.over-blog.com/article-ti-sonson-qui-est-ce-martiniquais-si-populaire-123811221.html . La personne derrière ce blog doit être le plus grand « sonsologue¹ » de tous les temps. L’article entier est dédié à Ti sonson, c’est une véritable mine d’or. J’ai alors eu l’impression qu’il n’était pas nécessaire d’expliquer le titre de ma chronique, je ne peux pas rivaliser avec la façon dont ce ou cette professionnel(le) a listé les caractéristiques de ti sonson.

La renommée de Ti Sonson

Je vais quand même me livrer à quelques ajouts inutiles et par conséquent d’une importance capitale. Première information Ti sonson est aussi le nom d’un restaurant situé dans la commune du Marin. Cette donnée à première vue anodine est une véritable clé de compréhension . En effet comment se fait il que tout les martiniquais connaissent cette expression ? qu’il y ait un article dédié à ce personnage ?qu’il existe même un restaurant à son nom ? Et maintenant une chronique !? Fort intriguant… la présence et la renommée de ce personnage semble aller bien au delà du simple champ du langage, puisqu’on le retrouve dans la gastronomie et même sur Internet ! Ti sonson semble omniprésent dans l’univers du martiniquais et je n’ai même pas encore parlé de la haute récurrence de cette expression à l’oral. D’ailleurs je ne développerais pas puisque la précédente phrase veut tout dire. Nous avons maintenant assez d’informations sur « ti sonson » grâce à cet article et à mes remarques extrêmement pertinentes.

La véritable et vraie identité de Ti Sonson

Souvenez vous de la question du début ! «  ti sonson est il un simple archétype ? ». A cette question je réponds oui. Ce qui m’amène à faire une terrible révélation : Ti sonson n’existe pas réellement. Tristesse, « un seul être nous manque et tout est dépeuplé »². Je vais être plus précis, il existe seulement en tant qu’idée ou concept et il semble ne jamais s’instancier dans la réalité quotidienne. Pourquoi cette expression est elle donc si populaire ? Parce que ti sonson désigne tout le monde et personne à la fois. Il sert à désigner l’homme moyen. Vous savez l’homme moyen ! Mais si l’homme des statistiques , celui qu’on ne rencontre jamais dans la vraie vie…l’homme supposé « représenter tout le monde ». Voilà ce qu’est ti sonson. Il représente aussi bien l’ultra marin moyen que l’antillais moyen et enfin le Martiniquais moyen.

Dans ce cas pourquoi parler du lien entre ti sonson et la métropole puisque ce dernier n’est pas un hexagonal mais un îlien ( désolé les Guyanais mais la Guyane est une île apparemment) https://www.youtube.com/watch?v=ggNTfiGGEks . Tout simplement parce que  ti sonson lui aussi est un citoyen de la nation française et peut donc fouler le sol de la France continentale. A son arrivée bien souvent il est vu comme étant ce fameux ti sonson, encore plus si son taux de mélanine dépasse la moyenne dans le milieu d’arrivée. Dès lors cette chronique aura pour objectif de relater les pérégrinations de n’importe quel ultramarin fraîchement débarqué dans l’hexagone.

Ti sonson en métropole

Le titre renvoie dans un premier temps à la façon dont l’étudiant voyageur voit (trop) souvent ses compatriotes restés au pays mais aussi à la façon dont il est vu par les hexagonaux et enfin à la façon dont il peut se percevoir lui même à l’occasion de la confrontation avec ce nouvel univers. Cette chronique sera donc un fourre tout d’histoires et d’anecdotes contenant des morceaux de mon vécu et de celui de mes proches.

J’essaierai à chaque fois de relier ces récits à un certain nombre de problèmes qui me semblent dépasser la sphère de l’individu. J’imagine déjà Alychouette la propriétaire de ce blog me dire que c’est ce que j’aurais du mettre dans mon introduction… Peut être bien ! Mais j’ai choisi d’en faire ma première chronique et c’est moi qui décide ! A très bientôt tout le monde ! Ti sonson compte sur vous !

¹ Spécialiste du sonson-isme

² Citation originale  » Un seul vous manque et tout est dépeuplé » par Alphonse de Lamartine