Mon amour pour le bèlè

Connaissez-vous le bèlè ? Moi oui, pour ceux qui ne connaissent pas, le bèlè est un genre musical dans lequel un chanteur mène la musique avec une voix qui porte, alors que se développe un dialogue entre  les danseurs, le tamboyé et le tibwatè.

Depuis que j’ai découvert le bèlè,  j’en suis tombée amoureuse. C’est avec beaucoup d’émotions que je vous présente ma rencontre avec le bèlè.

J’ai connu le bèlè quand j’avais 9 ou 10 ans. C’était lors d’une sortie scolaire avec mon école primaire à la maison du bèlè. Ma mère m’a raconté qu’après la sortie, arrivée chez moi je lui ai montré tous les pas de danse que l’on m’avait appris lors de cette rencontre. Comme j’étais très satisfaite, ma mère décida de m’inscrire à la danse traditionnelle. Malheureusement ce n’était pas le bèlè mais plutôt la biguine. Pourquoi pas le bèlè ? Elle n’avait pas trouvé de groupe de danse ? Je n’en ai aucune idée. J’ai quand même apprécié la biguine. Cela ne m’empêchait pas d’écouter du bèlè ou même de me renseigner à propos de celui-ci. 

Il y a deux ans de cela que je suis entrée dans le monde du bèlè. Je pensais que ce n’était qu’une danse, je ne pensais pas que c’était une façon de vivre. D’ailleurs s’est en voyant les danseuses s’assumer avec leurs cheveux crépus que j’ai fait de même. Mes deux ans passés avec mon groupe de danse m’a permis d’apprendre d’avantage sur mon histoire et sur cette danse et j’ai pu rencontrer les anciens maitres du bèlè.

Je ne sais pas l’expliquer mais cette danse me permet de me rapprocher de ma culture et c’est tout ce que j’aime.