It’s party time : Carnival 2019

Pendant la période carnavalesque, on en a vu des images défiler et je dois le dire, l’esprit du carnaval, contrairement a celui de noël qui tend a disparaitre était bel et bien présent cette année. Les gens étaient heureux, déguisés, parlaient des soirées à venir, s’organisaient et s’investissaient dans leurs costumes et puis surtout ils étaient prêts à faire exploser les couleurs, la joie et l’amusement. Quand aux communes, elles aussi se sont organisées. C’était donc carnaval partout, tous les jours !

Ravis d’avoir pu participer au carnaval de la Martinique cette année

Alors que l’année dernière je réalisais tristement que le carnaval en Martinique, je n’allais pas pouvoir y participer avant longtemps, je me retrouve cette année en plein vidé pour la première fois de ma vie ! Oui parce qu’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours paradé au sein d’un groupe a pied ce qui ne me permettait pas de « Kouri vidé » avec les copains, mais cette année, c’était différent ! C’est au milieu des fesses tou touni que je défilais et justement, parlons-en de ces fesses tou touni !!

Le Canaval : festival de fesses 

Non pas que ce soit la seule choses a retenir du canraval. Selon moi, c’est une tradition riche chez nous. Seulement, beaucoup des images et des commentaires circulant a cette période étaient dirigés vers cela. Ce qui m’amène a me demander si le peuple de façon générale est au courant de ce que représente le carnaval au-delà de la libération des masses graisseuse et des cheveux [Ref. musicale à « décontraction »ci dessous XD].

https://youtu.be/zKEi_EUI8x4

Et pour toi, le carnaval c’est quoi ?