Dur…Dur d’être une femme au sein de la société

Il devrait exister une formule magique pour qu’un homme se retrouve dans le corps d’une femme pendant une journée afin qu’il puisse comprendre ce qu’est le quotidien d’une femme. Nous vivons dans un monde ou le machisme est à l’honneur. Le saviez-vous ?

Je me souviens quand j’étais au collège, en 6ème, je faisais la queue pour déjeuner et subitement je reçois une main au cul. Je me retourne et le gars qui se trouve derrière moi rigole. Je suis restée paralysée, sans dire un mot, comme si son geste était tout à fait normal. Non mais je rêve ! À quel moment de ta vie, dans ta petite tête d’ado, tu t’es dit que mettre une main au cul à une fille allait lui faire plaisir. Est-ce que je t’ai fait des avances ? Y’a-t-il eu un signe venant de moi qui te dise BINGO ! ALLEZ HOP UNE MAIN AU CUL ! Même pas une excuse, rien, juste un fou rire je suppose qu’il était content de sa bêtise.

À ce moment précis, j’ai compris que toute ma vie, je vais devoir lutter contre l’emprise de l’homme. Et plus je grandis, plus il est difficile de survivre dans cette société.

Faisons un petit retour au lycée. Je m’affirme un peu plus, c’est l’époque des minis jupes et shorts, je veux me sentir sexy. Avant de porter du court, je ne connaissais pas le vocabulaire de drague des gars. Entendre à longueur de journée : Chabine tu es jolie, ah ouais chabine tout pour toi, je t’aurais bien marié… Non mais MDR ! À quel moment vous vous êtes dit que balancer deux mots dans la rue va vous aider à pécho une meuf !

Et plus les années passent, plus ce genre de propos empirent. Nous les filles, nous sommes confrontées à des propos sexistes et/ou à connotations sexuels presque tous les jours. Que se soit au sein de notre travail, dans la rue, par des inconnus ou par des collègues ou amis. Cela devient gênant et un peu embarrassant dans certaines situations. Comment réagir ? Moi je procède de deux façons. Si c’est un inconnu, qui me balance ces absurdités dans la rue,  je fais comme si ce n’est pas à moi que tu t’adresse, sans même un regard, ni un mot. Si en revanche, c’est dans un cadre professionnel, je serai obligé de rester professionnelle et de faire comprendre à cette personne dans le plus grand calme que possible que son attitude ne me plait pas et qu’il serait souhaitable de ne pas recommencer. Et tout cela avec un sourire !