«  Redynamiser son cerveau ou comment réussir sa vie, a whole plan ! »

1er Octobre, après avoir relu ma dernière chronique je me suis dit ok je motive mais comment mettre tout ça en place ? Quel est ton plan ? Alors je saisis mon téléphone et j’écris, j’écris ce qui ne va pas chez moi, j’écris ce qui devrait aller, ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut mettre en place.

Bannir les junk food de sa vie, régler son horloge biologique c’est à dire réveil à 6h couché à 22h-23h, établir un plan de sa journée, organiser son espace vital, rester moins longtemps sur l’ordinateur, travailler en night shift pour ne pas fatiguer ses yeux et son cerveau, remettre du LoFi Hip Hop dans sa vie, ajouter plus d’heures de lecture et j’en passe.. Une liste très longue non exhaustive se dresse alors sur mon téléphone.

Je me décide de me plonger sur l’organisation de mon espace vital et de mon alimentation. Un esprit dans un corps sain pas vrai ? Alors je vide le réfrigérateur, je le remplis avec des choses saines. Puis je respire, je regarde autour de moi et je constate qu’il y aura beaucoup de travails a accomplir. Mais motivé, je m’y attelle. La première nuit a été un peu difficile, mon cerveau n’étant plus habitué a faire ce genre de pratique je me couche à 23h-00h au lieu de 22-23h prévu initialement jusqu’à la 2ème semaine où maintenant, ça va.

Remettre de l’ordre dans sa vie c’est aussi faire des choix et des sacrifices, en parler autour de soi pour se libérer un peu mais sans pour cela attendre que votre entourage comprenne aisément là où vous voulez en venir parce qu’il y a une chose qu’il faut intégrer dès le départ. Les autres comprendront uniquement si ils effectuent les mêmes taches que vous, n’attendez au grand jamais leur approbation, vous êtes votre propre approbation mes amis.

Jour 5, je m’inscris à la salle de sport, après avoir lutté contre l’hôtesse d’accueil qui me propose 60 millions de formules hors de prix, je l’ai, ma carte de sport qui me permettra de changer mon corps et de me redonner cette confiance en moi qui jadis a disparu. Mais, je suis motivé, a reprendre le gouvernail du bateau de ma vie.

Jour 6, je dors à moitié paisiblement, je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et là j’ouvre les yeux, je reçois un message, ce matin là, 5h30 s’affiche sur mon téléphone, je reçois ce whatsapp de cette femme qui décide via 32 messages de m’exprimer ce qu’elle ressens au fond d’elle. C’est l’une des plus grosses claques que j’ai reçu depuis la disparition de ma mère. Ma meilleure amie, attitrée depuis 10 ans déjà, m’exprime après un long, très long silence, la gène qu’elle ressent en me voyant dépérir. Je ferme l’application, jusqu’à maintenant je ne lui ai pas répondu, qu’est ce que je peux dire ? J’ai eu envie de la serrer dans mes bras parce que j’ai senti son message plein de sincérité et d’électrochoc. Alors je repasse en boucle dans ma tête sa dernière phrase : « Je t’aime, mais je suis aussi déçu de voir ce que tu es devenus, il est temps que tu te lèves avec de vrais motivations, avec une vraie envie de t’en sortir, tu sais ce qu’il te reste a faire, je t’ai connu au top de ta forme, redeviens l’ancien toi, mais en version 2.0. ». Et c’est là que je réalise combien il est bon de s’entourer de bonnes personnes, des personnes qui parlent de ce qui ne va pas parce que c’est là qu’on reconnaît qui vous veut du bien ou pas.

Je vais terminer cette première nouvelle chronique qui apparemment fait aussi office de journal intime, par cette phrase toute simple que je ne cesse de me répéter : Une tempête passe, elle fait des dégâts mais tout réside dans l’action de reconstruire sur de meilleures fondations, pas l’inaction.

Et comme disait Proust « On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté. »