Bokantajénès NwèlPieces

Frédi’a ka dessan anlè péyi’a…

La fin de l’année approche et nous voilà une nouvelle fois divisés en deux camps : Team « ka fè cho » et team « ka fè fret ». Sur notre île aussi ensoleillée que ventée chaque jour de l’année, les perceptions peuvent bien changer d’une ville — ou plutôt d’une maison — à l’autre.

Un petit peu chaud, un petit peu froid !

Aujourd’hui malheureusement bien loin de ce climat équatorial (le thermomètre affichait 7 degrés ce matin), je n’en suis pas moins rappelé à ces réflexions. Comment puis-je supporter des températures inférieures à 10°C lorsque je suis à Paris et me plaindre du froid lorsque la nuit tombe aux Antilles et que les alysées soufflent au loin ?

Souvent un vent glacial

Plus que la canicule de l’été ou le froid de l’hiver, en arrivant en Métropole, c’est un nouveau type de vent que j’ai découvert : une vague glacée qui enseveli chaque jour un peu plus notre société et éloigne les individus. J’ai pris du temps à découvrir sa nature, à comprendre quelle était cette impression qui me prenait chaque fois que je mettais les pieds dans le métro de la Capitale. Oui, je parle bien de chaleur humaine. Convivialité ou courtoisie; si je n’irai pas dire que nous sommes des modèles en matières de politesse en Martinique, il est certain que nous sommes naturellement plus chaleureux et plus ouverts au reste du monde. J’adore vivre à Paris mais je dois avouer que bien souvent mon île natale, ses tropiques et sa chaleur naturelle (dans tous les sens du terme) me manquent.

Pour tous ceux qui cherchent la chaleur dans leurs vies

Alors, si toi aussi tu cherches un peu plus de chaleur dans ta vie, voici un petit remède pour avoir ta dose en express :

  • Appelle ta personne favorite (copain/copine, maman/papa, meilleur-e pote),
  • Invite là chez toi,
  • Prépare un bon chocolat chaud,
  • Cale toi devant ton/votre film préféré,
  • Profite !

Enfin, vu qu’on parle de chaleur, au risque de ne pas être original voici une petite dédicace si il te faut encore un peu plus de chaleur dans ta vie 🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *