Bokantajénès NwèlStranger Things

Vais-je survivre a cette fête ?

Noël, période de l’année où un grand être suprême décide si oui ou non les enfants ont été sage pour offrir à ces derniers des cadeaux. Des cadeaux qui sont par la suite débités sur le compte en banque des parents en pleurs parce que Jimmy 14 ans voulait une PS4 à 300 euros. Noël c’est aussi le moment où Tatie Francine profite pour réunir toute la famille et se permet autour de la table, en plein milieu du festin, de te faire une remarque sur ce que tu manges et ce que tu ne manges pas.

dépose le fait-tout rempli de salaisons

  • Hé hé Georgette, on aura plus de queue de cochon pour nous vu que insérez votre prénom ici (bonus si vous avez un surnom débile, trouvé par votre oncle qui boit plus de rhum que d’eau dans sa vie) est devenu vegan, i paka manhé viann’
  • Vegan ?
  • Mé oui ! Les gens qui mangent des fleurs là

Et voilà c’est encore ce moment lourd, où vous êtes l’extra-terrestre de la table parce que vous ne consommez pas de bœuf ou de porc. Pour votre famille, surtout martiniquaise, c’est la fin. Votre père en profite pour ressortir son côté chrétien a fond avec son énième sermon sur les bienfaits de Dieu : « Oui mais le seigneur, il a dit a Adam et Eve de manger tout ce qu’il y avait dans le jardin. »

Et là c’est aussi votre énième roulement des yeux qui entre en scène parce que l’on ne cesse de critiquer votre habitude alimentaire. Il y a aussi cette cousine, qui te rappelle encore une fois qu’elle ne peut pas survivre si elle ne mange pas de viandes, qu’elle aime s’enfiler des giga côtes de boeuf ou des entrecotes, et là tu as envie de lui répliquer qu’il est normal de bouffer autant quand ton mec t’a quitté pour une meuf moins grosse. Mais tu te retiens, c’est Noël après tout, il faut bien entretenir ce sourire hypocrite alors que tu as juste envie de faire ta gamelle et rentrer chez toi pour manger dans le calme.

Voilà pourquoi j’esquive les repas en famille, c’est toujours la même rengaine, toujours les mêmes moments gênant alors que vous avez juste envie de vous remplir la pense avec ce que vous aimez. Courage mes amis. Noël est bientôt fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *