L’étrange cantique de…

🎶  Oh la bonne nouvelle, oh la bonne nouvelle … 🎶

Vous avez je suppose (j’espère !) reconnu la chanson ! Mais quelle bonne nouvelle ? Que le Christ est né ? Certainement pour ceux qui y croient. Mais pour ceux qui n’y croient pas, a quelle  bonne nouvelle vont-ils se référer ? L’annonce d’une fin du monde imminente annoncée par le GIEC  (imminent signifiant pour toute drama queen 40 à 60 ans) ? La baisse drastique de nos ressources ? La chute visible de l’esprit de noël ? Non ! Non ! Aucune bonne nouvelle là.

🎶 Trois anges sont venus ce soir, m’apporter de bien belles choses …. 🎶

Alors je vous invite au rythme de la musique et des cantiques, à me suivre. Nous allons nous plonger dans le noël des temps anciens, le noël de quand j’étais petite. Non, je ne suis pas si vieille à peine 20 ans !  Mais vous m’aurez compris. Je me rappelle avec une nostalgie que je ne saurais traduire ici, l’ambiance de Noël à la Martinique. Outre les cadeaux, les arbres de Noël et les chocolats, je me rappelle les cités, les HLM, avec a chaque balcon des guirlandes lumineuses, si disharmonieux dans l’ensemble et pourtant tellement beaux à travers mes yeux d’enfants. JE me rappelle « des étoiles » ou secret santa, quand on s’échangeait des cadeaux entre camarades dans un esprit de partage, dans l’unique but de faire plaisir à l’autre. Je me rappelle aussi du petit train de la Galleria avec la grotte qui faisait peur !  J’ai tellement de souvenirs d’un noël vivant, qui faisaient battre le cœur, adoucissait les gens.

🎶 Les temps marqués par nos prophètes, bientôt Seigneur vont s’accomplir … 🎶

Revenons au temps présent ! Au Noël d’aujourd’hui. Pensez-vous que nous ayons atteint ces temps promis par les prophètes ?  Notre Noël 2018 est marqué par des grèves, des mouvements sociaux, de mauvaises nouvelles. Mais j’ai envie de croire, non ! Je crois que c’est à nous tous de faire revivre l’esprit de Noël. C’est notre mission ici, sur Bokantajenès, mais c’est aussi une mission pour nous tous à l’échelle individuelle. Sourions plus, partageons plus, remettons au moins une guirlande que l’on éteint avant de se coucher (économie d’énergie oblige).

🎶 Allons-y donc, allons mon compère, allons-y donc gaiement …! 🎶

Et du coup ! Notre chemin ensemble nous mène à présent jusqu’au Noël des temps futurs … alors ……. C’est à vous ! À nous !  De décider de nos noëls futurs. Eh je vous quitte sur cette mission.

 Alors sur ce,🎶 Manmay la pran Kantik la, pou nou sa chanté Noël ! 🎶

Queen  So’

PS : J’espère avoir su vous faire voyager. Tcho love.

PPS : S’il y a des chansons que vous n’avez pas reconnu instantanément rendez vous au chanté nwel le plus proche !